fbpx

Zone Patients

Conseils post-opératoires

Suite à une chirurgie dentaire, il arrive que des questions surviennent. Puis-je avoir une alimentation normale ? Que dois-je faire pour contrôler un saignement ? Comment utiliser l’appareil recommandé ? Ces questions nous sont fréquemment posées. C’est pourquoi, nous avons mis sur pieds une zone conseils qui comprend une foule d’informations pertinentes. Le respect de ces conseils favorisera une guérison en douceur et plus rapide. Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera plaisir de vous répondre !

Plaque occlusale

Pour insérer votre appareil, passez-le sous l’eau chaude et placez-le sur vos dents. Effectuez une pression des deux côtés en même temps avec vos pouces et assurez vous qu’il soit bien inséré jusqu’au fond. N’insérez jamais votre appareil en mordant dessus car vous risqueriez de le briser.

Pour retirer l’appareil, faites une pression égale des deux côtés.

Il est normal de sentir que vos dents ferment différemment pendant 10 à 60 minutes lorsque vous retirez l’appareil, mais tout rentrera dans l’ordre en maximum 60 minutes.

Suite au retrait de l’appareil, nettoyez-le avec une brosse à dents que vous utiliserez seulement pour cet usage et du savon à mains. N’utilisez pas de dentifrice car vous risqueriez de rayer l’appareil qui deviendrait plus rétentif pour les bactéries et le tartre.

Placez-le dans son boitier pendant la journée. Ne le placez pas dans un mouchoir car vous risqueriez de le jeter par mégarde.

Une fois par semaine, faites tremper votre appareil durant une journée dans le Novadent IP pour désincruster le tartre et les bactéries. Lorsque vous le retirez, nettoyez-le très bien pour enlever toutes les traces du produit.

Vous pouvez le mettre dans le rince-bouche pour lui donner bon goût, mais ce n’est pas obligatoire.

Apportez votre appareil à chaque visite pour le faire nettoyer et pour que nous puissions vérifier s’il est toujours adéquat. De plus, si vous devez faire réparer une dent, nous pourrons ajuster l’appareil à la nouvelle forme de votre dent.

Si vous avez la moindre inquiétude ou question, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera un plaisir de vous répondre!

Prothèse

Félicitations! Vous avez maintenant de nouvelles prothèses dentaires! Suivez attentivement les instructions suivantes pour maximiser votre confort et la durée de vie de vos appareils.

Pour insérer vos appareils, placez-les un à la fois sur vos gencives ou vos dents et effectuez une pression égale des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient insérés jusqu’au fond. N’insérez jamais un appareil en mordant dessus car vous risqueriez de le briser. Si vous portez une ou des prothèses partielles, il est possible que vous deviez insérer un côté avant l’autre selon la forme de vos dents.

Pour retirer l’appareil, faites une traction égale des deux côtés en plaçant vos doigts sur la portion de gencive rose de l’appareil. Si vous portez une ou des prothèses partielles, il est possible que vous deviez retirer un côté avant l’autre. L’insertion et le retrait des prothèses dentaires peuvent demander de la pratique. Entrainez-vous devant le miroir jusqu’à maitriser la technique.

Enlevez vos prothèses chaque soir et faites-les tremper toute la nuit dans le Novadent pour les prothèses complètes ou le Novadent IP pour les prothèses partielles. Si vous avez une prothèse complète et une prothèse partielle, utilisez le Novadent IP. Si vous avez une prothèse sur implants, utilisez également le Novadent IP. Le Novadent risque de faire corroder les portions métalliques de vos appareils.

Le matin, nettoyez minutieusement vos appareils avec une brosse à prothèses et de l’eau et assurez vous d’enlever toutes les traces du produit. N’utilisez pas de dentifrice car vous risqueriez de rayer vos appareils qui deviendraient plus rétentifs pour les bactéries et le tartre. Nettoyez vos appareils au-dessus d’un bol d’eau pour éviter qu’ils ne se brisent si vous les échappez.

Vous pouvez les mettre dans le rince-bouche par la suite pour leur donner bon goût, mais ce n’est pas obligatoire.

Après chaque repas, retirez vos appareils, rincez-les et brossez-les avec votre brosse à prothèses pour retirer les débris alimentaires.

Durant les premiers jours suivant la mise en bouche de vos appareils, vous pouvez constater une augmentation de la salivation. Cela rentrera dans l’ordre d’ici 2 à 3 semaines. Également, il est possible que votre prononciation ait changé car la position de vos dents peut être différente. Pratiquez vous à lire des textes à haute voix et cela rentrera aussi dans l’ordre en 2 à 3 semaines. Si vous avez une prothèse complète, vous pouvez trouver qu’elle tombe plus facilement durant les 2 à 3 premières semaines, mais la succion s’améliorera rapidement.

Il est normal d’avoir besoin d’un ou plusieurs ajustements suite à la mise en bouche de nouvelles prothèses. Malgré toutes les mesures et les ajustements effectués, certaines zones de friction ne pourront être constatées que lorsque vous les utiliserez pour manger ou parler. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions faire les ajustements mineurs nécessaires à votre confort.

Apportez vos appareils à chaque visite pour les faire nettoyer et pour que nous puissions vérifier s’ils sont toujours adéquats. Nous pourrons également serrer les crochets au besoin.

Si vous avez la moindre inquiétude ou question, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera un plaisir de vous répondre!

Blanchiment

Avant de placer vos gouttières, brossez-vous les dents minutieusement. Le placement des gouttières doit être la dernière chose que vous faites avant de vous coucher.

Placer une quantité minimale de produit (maximum la taille d’un grain de riz) vis-à-vis chaque dent sur la surface avant.

Insérer les gouttières et faire une pression le long de votre gencive pour chaque dent.

Essuyer le surplus de matériau avec un coton-tige. S’il y a un  surplus, mettez moins de produit le lendemain.

Portez les gouttières pour la durée recommandée.

Lors du retrait des gouttières, brossez vos dents et brossez les gouttières sous l’eau froide sans dentifrice, puis rangez-les dans leur boitier.

Pour un résultat optimal, utilisez le produit tous les jours sans interruption.

Évitez de boire ou manger des aliments colorés pendant toute la durée du traitement et les deux semaines suivantes (vin rouge, café, bleuets, framboises, bonbons colorés).

Évitez de fumer pendant toute la durée du traitement et les deux semaines suivantes.

Il est possible que vos dents soient sensibles au froid durant le traitement et les deux semaines suivantes. Cela reviendra à la normale dans les deux semaines suivant l’arrêt du traitement. Vous pouvez porter vos gouttières remplies de dentifrice désensibilisant durant 1 h pendant la journée si la sensibilité est importante.

Conservez le produit inutilisé au réfrigérateur sinon il perdra son efficacité.

Conservez vos gouttières pour les retouches.

Si vous avez la moindre inquiétude ou question, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera un plaisir de vous répondre!

Greffe

Contrôle du saignement :

Conservez votre appareil de protection pendant les 24 premières heures. Ensuite, portez-le pour votre confort, si nécessaire. Il est normal que votre salive soit teintée de sang durant les premières 24 à 48 heures. Évitez l’activité physique intense (course, vélo, natation) durant une semaine suivant l’extraction car l’augmentation de votre fréquence cardiaque risque de réactiver le saignement. Évitez de boire avec une paille durant une semaine suivant l’intervention car la succion produite pourrait déloger le caillot sanguin ou la greffe. Évitez également de fumer durant une semaine pour prévenir le délogement du caillot sanguin par aspiration, mais aussi parce que certains produits contenus dans la cigarette nuisent à la guérison.

Soins de la bouche :

Évitez de rincer votre bouche la journée de la chirurgie. Vous pouvez brosser vos dents comme à l’habitude en évitant de brosser les dents où la greffe a été effectuée jusqu’à votre contrôle post-opératoire. Le lendemain, commencez à rincer 4 fois par jour avec de l’eau saturée en sel (1/4 tasse d’eau pour 1 cuillère à thé de sel) sans trop agiter l’eau dans votre bouche. N’utilisez pas de rince-bouche. Ne tirez surtout pas sur votre lèvre pour voir la greffe et n’y touchez pas avec vos doigts ou votre langue. La clé du succès est que la greffe reste complètement immobile pendant tout le temps de guérison.

Enflure :

Afin de minimiser l’enflure, appliquez de la glace durant les quatre premiers jours suivant l’intervention. Appliquez la glace 20 minutes, retirez-la 10 min, puis recommencez. Il est normal qu’une certaine enflure se produise malgré tout. L’enflure sera maximale le 4e jour. Un hématome (bleu) peut se développer suite à l’intervention et cela est tout à fait normal.

Alimentation :

Tentez de reprendre une alimentation régulière le plus rapidement possible. Au début, vous pouvez manger des aliments à consistance plus molle de l’autre côté. Vous pouvez également prendre des suppléments liquides de type « Boost ». Évitez de croquer dans des aliments durs comme une pomme, des carottes crues ou du pain crouté qui pourraient déplacer la greffe. Évitez également les graines, noix, céréales ou aliments qui pourraient faire des particules allant se loger sous la greffe.

Contrôle de la douleur :

Il est impératif de respecter à la lettre les instructions de votre dentiste afin de prendre votre médication antidouleur.

Commencez vos antidouleurs avant la fin de l’effet de l’anesthésie pour ne pas laisser la douleur s’installer. Prenez la médication pour 3 jours puis diminuez selon votre confort.

Points de suture :

Vos points de suture ne sont pas fondants. Vous devrez revenir d’ici 7 à 10 jours pour les faire enlever. Nous vérifierons que votre guérison évolue de manière adéquate au même moment.

Entretien de votre appareil :

Lavez votre appareil avec votre brosse à dents et un peu de pâte à dent sous l’eau tiède pour éviter de le déformer. Conservez-le si vous devez recevoir d’autres greffes.

Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera un plaisir de vous répondre!

Extraction dentaire

Contrôle du saignement :

Mordez sur la compresse mise au site d’extraction par le dentiste durant 1 heure. Si le saignement persiste après 1 heure, pliez une nouvelle compresse en 4 et replacez-la au site d’extraction, puis mordez encore une heure. Vous pouvez également placer une poche de thé mouillée et appliquer une pression avec celle-ci sur le site extraction. Il est normal que votre salive soit teintée de sang durant les premières 24 à 48 heures. Évitez l’activité physique intense (course, vélo, natation) durant une semaine suivant l’extraction car l’augmentation de votre fréquence cardiaque risque de réactiver le saignement. Évitez de boire avec une paille durant une semaine suivant l’intervention car la succion produite pourrait déloger le caillot sanguin. Évitez également de fumer durant une semaine pour prévenir le délogement du caillot sanguin par aspiration, mais aussi parce que certains produits contenus dans la cigarette nuisent à la guérison.

Soins de la bouche :

Évitez de rincer votre bouche la journée de la chirurgie. À partir du lendemain matin, reprenez une hygiène buccale impeccable afin d’éviter la contamination bactérienne du site d’extraction. Le lendemain également, commencez à rincer 4 fois par jour avec de l’eau saturée en sel (1/4 tasse d’eau pour 1 cuillère à thé de sel). N’utilisez pas de rince-bouche. Ne touchez pas le site d’extraction ni avec vos doigts, ni avec votre langue.

Enflure :

Afin de minimiser l’enflure, appliquez de la glace durant les quatre premiers jours suivant l’intervention. Appliquez la glace 20 minutes, retirez-la 10 min, puis recommencez. Il est normal qu’une certaine enflure se produise malgré tout. L’enflure sera maximale le 4e jour. Un hématome (bleu) peut se développer suite à la chirurgie et cela est tout à fait normal.

Alimentation :

Tentez de reprendre une alimentation régulière le plus rapidement possible. Au début, vous pouvez manger des aliments à consistance plus molle de l’autre côté, si l’ouverture de votre bouche est plus difficile. Vous pouvez également prendre des suppléments liquides de type « Boost ». Plus vous reprendrez une alimentation normale rapidement, plus vous parviendrez à redonner à votre corps les nutriments nécessaires à une bonne guérison.

Contrôle de la douleur :

Il est impératif de respecter à la lettre les instructions de votre dentiste afin de prendre votre médication antidouleur.

Commencez vos antidouleurs avant la fin de l’effet de l’anesthésie pour ne pas laisser la douleur s’installer. Prenez la médication pour 3 jours puis diminuez selon votre confort.

Points de suture :

Si vous avez des points de suture, ils tomberont dans les 3 à 7 jours suivant l’intervention. Votre dentiste désirera peut-être vous revoir pour vérifier la guérison et enlever les points restants.

Autres :

Votre degré d’ouverture buccale peut être diminué dans les premiers jours et cela peut prendre 2 semaines avant qu’il ne revienne à la normale. Vous muscles de mastication peuvent aussi être endoloris pour quelques jours à quelques semaines. C’est tout à fait normal.

Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à nous téléphoner. Il nous fera un plaisir de vous répondre!

Zone enfants

À la Clinique dentaire Laetitia Trudel Baribault, on s’occupe de faire sourire toute la famille! Dre Laetitia Trudel Baribault et son équipe se feront un plaisir de recevoir petits et grands pour prendre soin de leurs dents. L’équipe est dynamique et sait comment aborder les enfants. L’approche est en douceur pour que tout se passe bien dès la première visite parce qu’on sait que c’est ce qui établit les bases pour le succès des prochaines!

De plus, Dre Trudel Baribault est elle-même maman d’un petit garçon et plusieurs membres du personnel sont également mamans d’enfants en bas âge. Nous sommes donc parfaitement au courant de la réalité des familles pour mieux vous conseiller.

À quel âge dois-je emmener mon enfant chez le dentiste pour la première fois ?

L’Ordre des dentistes recommande un examen des dents 6 à 12 mois suivant l’apparition de la première dent. Le nettoyage des dents sera fait lorsque nous obtiendrons la collaboration de l’enfant, souvent vers 3 ans. Nous attendons toujours d’obtenir une bonne collaboration avant de procéder au nettoyage des dents, car, si on le force, on risque de compromettre la coopération pour les prochains rendez-vous.

Mon enfant a des nouvelles dents qui poussent, mais ses dents primaires ne sont pas tombées, est-ce normal ?

Il arrive souvent que les incisives permanentes fassent éruption à l’arrière des dents primaires, c’est-à-dire du côté de la langue. Dans la majorité des cas, la dent primaire est mobile et finit par tomber d’elle-même. La dent permanente reprend ensuite sa place une fois la dent primaire tombée.

Mon enfant a une carie, comment le préparer à son rendez-vous ?

Ne tentez pas de préparer votre enfant pour la réparation de sa carie. Dites-lui simplement qu’il a rendez-vous chez le dentiste pour réparer une dent malade. Nous nous occuperons du reste. Nous avons tout pleins de trucs pour que l’expérience soit un succès. Nous ne parlerons pas de « piqûres » et votre enfant repartira avec un beau « dessin » sur sa dent !

Dois-je utiliser de la pâte à dent fluorée pour brosser les dents de mon enfant ?

À partir de l’apparition de la première dent, il est recommandé d’utiliser du dentifrice fluoré pour renforcer l’émail des dents qui est immature et donc plus sujet à la carie. Puisque l’enfant ne peut pas cracher, ne faites que tremper les poils de la brosse à dent dans le tube de dentifrice. Puis, vers 2 ans, mettez du dentifrice environ la taille d’un grain de riz jusqu’à ce que l’enfant puisse cracher. À ce moment, vous pouvez mettre du dentifrice de la taille d’un pois.

Est-ce important de réparer une dent primaire puisqu’elle va tomber ?

Il est important de réparer les dents primaires car ce sont elles qui guident les dents d’adulte pour qu’elles fassent éruption au bon endroit et au bon moment. Une carie sur une dent primaire peut entraîner une infection qui peut nuire à la dent d’adulte qui se trouve dessous. De plus, la perte prématurée d’une dent primaire peut causer un manque d’espace pour la dent d’adulte qui la remplace ou causer un retard d’éruption de celle-ci.

Dois-je passer la soie dentaire à mon enfant ?

Il est très important de passer la soie dentaire à votre enfant. En effet, les dents primaires carient très facilement car l’émail est plus mince et moins mature que sur les dents permanentes. Les caries progressent donc rapidement. Il est d’autant plus important de passer la soie dentaire lorsque les dents sont collées.

Est-ce que les soins dentaires sont couverts par la RAMQ pour les enfants ?

Plusieurs soins dentaires sont couverts par la RAMQ pour les enfants. L’examen dentaire annuel, les extractions et les restaurations en amalgame (plombages gris) sur les dents du fond et en composite (plombage blanc) sur les dents du devant sont couverts par la RAMQ jusqu’à 9 ans. Par contre, les traitements de prévention (nettoyage et scellants) et les restaurations en composite (plombage blanc) sur les dents du fond ne sont pas couverts.

Une visite chez le dentiste, c’est amusant !

Voici une activité amusante pour faire patienter votre enfant dans la salle d’attente.

Des soins personnalisés depuis plus de 20 ans

Une clinique humaine et des professionnels à l’écoute de vos besoins !

Appelez-nous

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368