fbpx

Lumière sur le blanchiment dentaire professionnel

L’engouement pour les traitements esthétiques n’a jamais été aussi présent et les dents n’y échappent pas. Des dents blanches influencent positivement l’impression qu’on a d’une personne et sont perçues comme un signe de santé et de jeunesse. Aucune technique n’égale le blanchiment dentaire professionnel en cabinet dentaire pour obtenir un résultat significatif, prévisible et limitant les risques.

Pourquoi mes dents sont jaunes?

La teinte naturelle d’une dent n’est pas blanche comme dans les publicités. Les dents ont naturellement une teinte plus ou moins foncée tendant vers le jaune, l’orangé, le gris ou le brun. De plus, différentes habitudes comme la consommation de thé, de café, de vin rouge ou d’aliments colorés peuvent modifier la couleur des dents. Le tabagisme joue aussi un rôle défavorable pour tacher les dents. Une mauvaise hygiène dentaire entraîne aussi des dépôts de plaque ou de tartre qui peuvent être plus foncés que la couleur naturelle de la dent.

Dents avec leur couleur naturelle comparée avec les dents blanches post-traitement

Comment fonctionne le blanchiment dentaire?

Le blanchiment dentaire se fait au moyen du peroxyde d’hydrogène ou de carbamide qui, au contact de la dent, libère de l’oxygène qui pénètre dans l’émail de la dent et fait s’échapper les particules colorées.

À quel résultat s’attendre suite à un traitement de blanchiment professionnel?

Les différents pigments naturels des dents Les résultats d’un traitement de blanchiment sont difficiles à prévoir car nous travaillons avec les pigments naturels des dents. Toutes les dents blanchissent pendant un traitement de blanchiment, mais le résultat peut être plus ou moins important selon différents facteurs :

  • La teinte des dents : les dents dont la teinte est plus jaune blanchissent mieux que les dents dont la teinte est plus grisâtre;
  • La présence de restaurations (plombages, ponts, couronnes, prothèses) : il n’y a que l’émail naturel qui blanchit. Les restaurations dentaires ne blanchissent pas et peuvent devenir plus apparentes suite à un blanchiment;
  • Les racines exposées par le déchaussement des gencives ne sont pas recouvertes d’émail et ne blanchissent donc pas;
  • La concentration du produit utilisé et la durée du traitement : plus ces deux valeurs sont élevées, plus l’intensité du blanchiment sera importante;
  • La rigueur du traitement : il est important de respecter les instructions à la lettre et de faire de traitement de façon continue pour obtenir le meilleur résultat possible.
  • Des retouches sont recommandées périodiquement pour conserver la blancheur obtenue. Sans retouches, on peut observer un jaunissement des dents après 2 à 3 ans.

Quelles sont les contre-indications à un traitement de blanchiment?

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent;
  • Les enfants ou adolescents de moins de 16 ans;
  • Les gens qui font un traitement d’orthodontie;
  • Les gens qui ont des restaurations sur les dents du devant qu’ils ne prévoient pas faire remplacer.

Quels sont les inconvénients d’un traitement de blanchiment dentaire?

  • La sensibilité dentaire : Pendant le temps où le traitement est effectué, il est possible de ressentir de la sensibilité au froid sur les dents car le traitement « ouvre les pores » de la dent qui laissent pénétrer le froid. Cette douleur disparaitra en 2 semaines suivant l’arrêt du traitement;
  • Les restrictions alimentaires : il faut à tout prix éviter les aliments colorés pendant le traitement (café, thé, vin rouge, cari, bonbons colorés) car ils peuvent pénétrer dans les petits « pores » créés par le peroxyde et nuire au succès du traitement;
  • L’imprévisibilité du résultat : étant donné que l’on travaille avec les pigments naturels du corps humain, le résultat final est difficile à prévoir. Certaines dents peuvent blanchir plus que d’autres et des petites taches blanches peuvent devenir plus apparentes.
  • L’inconfort aux gencives ou au muqueuses : Le peroxyde d’hydrogène est un produit très irritant pour les muqueuses. Si une petite quantité vient accidentellement en contact avec la gencive une brûlure et de la douleur peuvent se produire. En suivant les indications de votre dentiste, vous minimiserez les risques à ce niveau.

Avant de faire un blanchiment….

Examen dentaire effectué par le dentiste avant le traitement Le blanchiment des dents est un traitement efficace, mais il doit être fait de façon sécuritaire et sous la supervision d’un dentiste pour éviter les mauvaises surprises et les petits accidents! Il est primordial de faire un examen dentaire préalable au traitement pour ne pas appliquer le peroxyde sur des dents ou des gencives qui présentent une maladie. Cela pourrait grandement aggraver un problème existant. Aussi, le dentiste pourra vérifier  la présence de restaurations sur les dents du devant qui ne blanchiront pas et vous informer du risque d’un résultat inesthétique. Il pourra vous informer sur l’uniformité et le degré de blanchiment anticipé selon la teinte de vos dents. Enfin, l’hygiéniste pourra procéder au détartrage et à l’élimination des taches sur vos dents pour s’assurer que le produit puisse être en contact avec toute la surface de vos dents.

Informez-vous auprès de notre équipe!
https://www.cliniquedentaireltb.com/rendez-vous

Un homme sourit avec les dents blanches

Conseils & Astuces

Vous devriez être intéressé aussi par...

L’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire? Un implant dentaire agit comme une racine artificielle que l’on place dans l’os de la mâchoire…

Je dois faire enlever mes dents de sagesse : à quoi puis-je m’attendre?

COMMENT SE DÉROULERA L’INTERVENTION? EST-CE QUE J’AURAI MAL? L’extraction des dents de sagesse se déroule habituellement sous anesthésie locale comme…

Le blanchiment dentaire, comment s’y retrouver?

Devant toute la panoplie de traitements blanchissants offerts en pharmacie, en milieu professionnel ou encore publicisés sur le web, il…

Hygiène dentaire des enfants

Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !

Consultez la zone enfants

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368