fbpx

L’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Installation de la dent de porcelaine sur la racine artificielle. Un implant dentaire agit comme une racine artificielle que l’on place dans l’os de la mâchoire et sur laquelle on peut fixer une restauration définitive pour remplacer une ou des dents manquantes. Il est fait d’un métal  extrêmement biocompatible, le titane. Les implants sont placés par des dentistes généralistes qui pratiquent l’implantologie dentaire ou par des dentistes spécialistes (parodontiste ou spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale).

Plusieurs types de restaurations peuvent être réalisées grâces aux implants dentaires :

Couronne unitaire de porcelaine dans la gencive Couronne unitaire pour remplacer une seule dent :
Pour remplacer une dent unique, on fabrique une couronne de porcelaine qui est ensuite vissée dans l’implant. Cette dent vissée est la restauration qui se rapproche le plus d’une dent naturel pour l’esthétisme, le confort et l’hygiène dentaire.

 

Remplacement de dents à partir d’un pont sur implant Pont sur implant pour remplacer une zone édentée de plusieurs dents :
Lorsque plusieurs dents sont manquantes les unes à côté des autres, on peut remplacer plusieurs dents au moyen de 2 ou plusieurs implants sans devoir remplacer chaque dent individuellement. Il s’agit d’un pont, qui est généralement fabriqué en porcelaine.

 

Prothèse dentaire sur implants :
Il est possible d’améliorer le confort d’une prothèse qui bouge ou qui blesse en la stabilisant avec des implants. Il existe des prothèses dentaires fixes faites de porcelaine ou d’acrylique et des prothèses dentaires amovibles faites d’acrylique.

Prothèses dentaires fixes et amovibles

Quelles sont les étapes pour placer un implant dentaire?

  1. Radiographies dentaires et scan 3D d’une bouche Un examen de votre bouche par votre dentiste est nécessaire pour déterminer si votre situation permet la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires. À ce moment, il vérifie la quantité d’os et de gencive au site où l’implant sera placé. Il examine aussi la santé et la position des autres dents de la bouche. Des radiographies, un SCAN 3D et des empreintes de votre bouche peuvent être nécessaires pour bien planifier la chirurgie.
  2. Si la ou les dents sont absentes depuis longtemps, il est possible que l’os des mâchoires se soit atrophié et qu’une greffe d’os soit nécessaire préalablement à la pose de l’implant. Dans ce cas, on doit attendre 8 à 12 semaines suite à la greffe pour que l’os de la mâchoire soit prêt à recevoir l’implant.
  3. Le dentiste insère l’implant dans l’os de la mâchoire, puis on doit attendre 8 à 12 semaines pour que l’implant s’intègre à l’os et soit assez solide pour être utilisé. Pendant ce temps une restauration temporaire fixée sur l’implant ou amovible peut être placée pour remplacer la ou les dents.
  4. Une fois l’intégration de l’implant vérifiée, une empreinte est prise en vue de confectionner la restauration finale des dents. Il peut y avoir plusieurs étapes d’ajustements et d’essayages avant d’atteindre le résultat définitif.
  5. Après toutes ces étapes minutieuses et essentielles, la couronne, la prothèse le pont définitif peut être installé en bouche et vous pouvez sourire à nouveau. Une bouche avec et sans ses implants dentaires

Quel est le prix d’un implant dentaire?

Le prix d’un implant et de la restauration sur implants varie énormément selon plusieurs facteurs :

  • le nombre d’implants nécessaires;
  • la qualité de l’os de la mâchoire et la nécessité de faire une greffe osseuse au préalable;
  • le nombre de dents à remplacer;
  • le choix du type de restauration et du matériau.

Votre dentiste est le mieux placé pour vous conseiller sur les différentes options et les couts qui y sont associés. Les traitements d’implantologie dentaire sont souvent dispendieux, mais sont aussi les plus durables et ceux qui procurent le plus de confort en se rapprochant de la sensation de dents naturelles.

Combien de temps dure un implant dentaire?

On dit qu’un implant dentaire est un traitement à vie au même titre qu’une dent. Il est important de bien prendre soin de ses implants, de bien les nettoyer selon les recommandations du dentiste et de procéder à des suivis et des nettoyages réguliers avec un dentiste. Les implants sont des traitements dont le taux de succès est très élevé, mais on peut perdre un implant comme on peut perdre une dent si on n’en prend pas soin. La restauration sur les implants, quant à elle, doit être remplacée à l’occasion selon le type de restauration choisie.

Comment entretenir ses implants?

Il est très important de nettoyer ses implants comme on nettoie ses dents. Deux fois par jour au minimum, il faut brosser la gencive autour des implants et les dents ou structures métalliques s’y rattachant. Il faut passer le fil dentaire minutieusement tous les jours près de chaque implant.

Nettoyage des implants

Si vous avez une prothèse amovible, il faut la nettoyer avec une brosse à prothèse et un produit nettoyant approprié peu abrasif après chaque repas et avant de vous coucher. Il faut aussi la faire tremper dans un produit nettoyant adapté aux prothèse sur implants à chaque jour.

Tous les 6 mois, il est important de consulter votre dentiste pour faire nettoyer vos implants et faire vérifier la santé de ceux-ci.

Contactez-nous pour plus d’informations
https://www.cliniquedentaireltb.com/rendez-vous

Conseils & Astuces

Vous devriez être intéressé aussi par...

La couronne dentaire : quand? pourquoi? comment?

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE? C’est une restauration faite sur mesure, généralement en porcelaine, qui recouvre la dent pour la protéger. C’est…

À quoi m’attendre lors de mon rendez-vous

Toute l’équipe de la Clinique dentaire Laetitia Trudel-Baribault est très enthousiaste à l’idée que les traitements dentaires non-urgents puissent reprendre…

Les dents de sagesse

C’EST QUOI? Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et elles sont les dernières dents à faire éruption sur…

Hygiène dentaire des enfants

Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !

Consultez la zone enfants

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368