fbpx

Le traitement de canal (ou traitement endodontique)

POURQUOI DOIT-ON FAIRE UN TRAITEMENT DE CANAL?

Il arrive que la portion vivante de la dent, la pulpe qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins au centre de la dent, devienne infectée. Cela peut être dû à la contamination de la pulpe par les bactéries venant d’une carie profonde ou d’une obturation endommagée, à une fissure profonde dans la dent ou encore à un coup reçu sur la dent.  La pulpe devient irritée ou enflammée puis la dent meure et il se crée un abcès au bout de la racine. La dent affectée peut alors devenir très douloureuse et les tissus environnants peuvent devenir enflés. Pour régler l’infection, il faut faire un traitement de canal ou une extraction de la dent atteinte.

Il arrive parfois qu’une dent ait besoin d’un traitement de canal alors qu’elle n’est pas douloureuse. Un abcès peut être découvert fortuitement sur une radiographie ou on peut découvrir qu’une dent n’est plus vivante en faisant un test de vitalité sur celle-ci en vue d’un autre traitement. Dans ce cas, il faut quand même procéder au traitement de canal car l’infection peut devenir douloureuse à tout moment.

EN QUOI CONSISTE UN TRAITEMENT DE CANAL?

Un traitement de canal peut être effectué par votre dentiste ou dans les cas plus complexes, par un endodontiste qui est le spécialiste des traitements de canal. Il s’agit d’un traitement sans danger dont le taux de succès est très élevé.

  1. La dent est engourdie au moyen d’une anesthésie locale;
  2. Une digue est placée sur votre dent pour l’isolée et prévenir la contamination par les bactéries de la salive;
  3. Une petite cavité est faite sur le dessus de la dent pour avoir accès à la pulpe endommagée et aux canaux de la dent;
  4. De petits instruments sont utilisés pour nettoyer les canaux et les désinfecter sur toute leur longueur;
  5. Les canaux sont remplis par un matériau parfaitement scellé qui permet à l’abcès de guérir au bout de la racine.

On dit souvent qu’un traitement de canal est douloureux. Soyez rassurés, le traitement en soit n’est pas douloureux. La dent sera parfaitement engourdie au moyen d’anesthésie locale. Suite au traitement, la dent ne sera pas douloureuse. Les gens font plutôt référence à la douleur précédent le traitement de canal lorsque la dent était malade.

À QUOI S’ATTENDRE SUITE À UN TRAITEMENT DE CANAL?

Dans les deux semaines suivant le traitement, il est possible de ressentir un peu de douleur à la mastication mais celle-ci doit être légère et ne pas vous empêcher de mener une vie normale. Il n’est pas normal de ressentir une douleur importante qui demande la prise régulière d’antidouleurs ou qui vous empêche de fonctionner normalement. Dans ce cas, communiquez avec votre dentiste.

Immédiatement suite au traitement de canal, la dent sera refermée au moyen d’un composite (plombage blanc). Toutefois, une dent qui a reçu un traitement de canal devient plus fragile et risque de casser. Une fois l’infection guérie, il est donc recommandé de protéger les dents ayant reçu un traitement de canal au moyen d’une couronne dentaire pour les protéger et éviter qu’elles ne fracturent. Sans couronne, la dent risque de casser et peut parfois devenir impossible à réparer : on doit alors l’extraire.

Une dent qui a reçu un traitement de canal peut durer aussi longtemps que vos autres dents qui vous en prenez soin et la nettoyez adéquatement pour éviter qu’elle ne carie et si elle est restaurée de façon adéquate avec une couronne.

COMBIEN COÛTE UN TRAITEMENT DE CANAL?

Le prix du traitement endodontique varie selon le nombre de canaux dans la dent, généralement entre 1 et 4 canaux selon la sorte de dent atteinte et son anatomie individuelle. Suite à l’évaluation de votre dent, votre dentiste pourra vous donner un estimé des couts à prévoir.

Conseils & Astuces

Vous devriez être intéressé aussi par...

Je dois faire enlever mes dents de sagesse : à quoi puis-je m’attendre?

COMMENT SE DÉROULERA L’INTERVENTION? EST-CE QUE J’AURAI MAL? L’extraction des dents de sagesse se déroule habituellement sous anesthésie locale comme…

À quoi m’attendre lors de mon rendez-vous

Toute l’équipe de la Clinique dentaire Laetitia Trudel-Baribault est très enthousiaste à l’idée que les traitements dentaires non-urgents puissent reprendre…

Les dents de sagesse

C’EST QUOI? Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et elles sont les dernières dents à faire éruption sur…

Hygiène dentaire des enfants

Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !

Consultez la zone enfants

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368