fbpx

Le blanchiment dentaire, comment s’y retrouver?

Devant toute la panoplie de traitements blanchissants offerts en pharmacie, en milieu professionnel ou encore publicisés sur le web, il peut être difficile de faire le bon choix pour améliorer l’apparence de ses dents. Certains traitements fonctionnent bien, d’autre moins et certains, pas du tout. D’autres encore peuvent endommager l’émail de vos dents de façon irréversible. Avant d’entreprendre un traitement, renseignez-vous auprès de votre dentiste. Pour y voir plus clair, voici un survol des différentes méthodes disponibles :

Trois sourires de femmes avec les dents blanches

Quelles sont les différentes méthodes disponibles pour blanchir les dents?

Les dentifrices rince-bouches et autres produits d’hygiène blanchissants

Trois couleurs de dentifrices différents Les dentifrices et rince-bouches, gommes ou stylo blanchissants peuvent agir de deux façons. Soit ils contiennent un produit similaire à celui utilisé en cabinet dentaire, soit ils contiennent un produit abrasif qui aide à éliminer les taches.

Les premiers contiennent du peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, soit le même produit que celui utilisé en cabinet dentaire, mais en concentration extrêmement plus faible. De plus, le temps de contact est très limité, soit entre quelques secondes et 2 minutes, et il n’y a aucun mécanisme pour retenir le produit sur les dents. Donc, l’effet du blanchiment est pratiquement nul.

Les deuxièmes contiennent différents composés abrasifs qui viennent éliminer les taches en surface sur les dents. Il faut faire très attention à ces produits car certains sont très abrasifs et peuvent amincir l’émail des dents, qu’il est ensuite impossible de régénérer. Si vous désirez quand même les utiliser, il est recommandé de les utiliser seulement à l’occasion et jamais plus d’une fois par mois.

Un homme met du dentifrice à base de charbon sur sa brosse à dents Les dentifrices à base de charbon actif sont très tendance actuellement. Il faut par contre se méfier. La poudre de charbon est très abrasive et peut endommager l’émail de vos dents de façon irréversible. Ces dentifrices peuvent aussi causer de la sensibilité dentaire, augmenter la prédisposition à la carie et même augmenter le jaunissement des dents. De plus, si vous avez des obturations (plombages) le charbon activé peut les tacher et les rendre plus grises.

Les dentifrices à base de bicarbonate de soude font également partie de cette catégorie et nous les déconseillons pour la même raison qu’ils sont abrasifs et peuvent endommager l’émail.

Les trousses de blanchiment vendues en pharmacie

Les trousses de blanchiment en vente libre sont souvent sous formes de bandelettes sur lesquelles on retrouve un gel de peroxyde d’hydrogène. La concentration est plus élevée que celle des dentifrices ou rince-bouches blanchissants, mais plus faible que celui des blanchiments professionnels chez le dentiste. Cette méthode offrira un certain degré de blanchiment des dents, mais la concentration du produit n’est pas suffisante pour obtenir un résultat remarquable.

Une femme applique une bandelette sur ses dents Malheureusement, elles ne s’adaptent pas parfaitement aux dents, donc les parties plus proéminentes des dents peuvent blanchir plus et les portions plus reculées peuvent blanchir moins. Cela peut créer un « effet piano » peu intéressant. La salive peut entrer facilement sous la bandelette et diluer le peroxyde qui perdra de son efficacité. Enfin, le produit peut entrer en contact de façon prolongée avec le produit et peut devenir très irritée.

Les traitements de blanchiment faits à la maison sous la supervision du dentiste

Matériel pour effectuer le blanchiment à la maison sous supervision du dentiste Ce traitement se fait au moyen de gouttières thermoformées, faites sur mesure sur des modèles de vos dents. Par la suite il suffit d’appliquer un gel de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide à l’intérieur des gouttières et de les porter durant 1 à 2 heures dans la journée ou durant la nuit pendant une période de 2 à 3 semaines.

Ce type de traitement est très sécuritaire puisque le dentiste fera un examen de vos dents au préalable pour éviter les inconvénients. Il vous donnera aussi des instructions précises pour faire le traitement de façon sécuritaire et confortable pour vous. Il pourra aussi vous conseiller pour corriger les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant le traitement.

L’uniformité du traitement sera maximale puisque les gouttières épousent parfaitement la forme de vos dents. L’hygiéniste dentaire procèdera aussi au nettoyage des dents avant le traitement pour éviter que des tâches ou du tartre empêche le produit d’atteindre certaines surfaces des dents et que le résultat soit inesthétique.

Il est facile de faire des retouches en conservant les gouttières et le prix est abordable. Il suffit de se procurer de nouvelles seringues de produit, qui sont peu dispendieuses, auprès de votre dentiste.

Les traitements de blanchiment faits au bureau du dentiste

Ce dernier type de traitement de blanchiment se fait entièrement au cabinet du dentiste. Il s’adresse aux gens qui veulent blanchir leurs dents rapidement. Le coût de cette technique de blanchiment dentaire est le plus élevé.

Le produit utilisé est un gel de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, mais beaucoup plus concentré. Il est très important de protéger les gencives avec un gel spécial et que le produit soit manipulé par un professionnel de la santé dentaire, sans quoi les dommages aux gencives ou aux muqueuses peuvent être importants. Le résultat final est obtenu en 1 à 2 h, mais une deuxième séance peut être effectuée pour amplifier l’effet de blanchiment. Certains dentistes utilisent parfois une lumière, tel qu’un laser, comme source de chaleur pour accélérer la réaction de blanchiment, mais l’effet de blanchiment ne sera pas plus important.

Application du gel sur les dents par le dentiste

Les inconvénients de cette technique seule sont :

  • une plus grande sensibilité dentaire car le produit est plus concentré;
  • l’impossibilité à faire des retouches car ils n’y a pas de gouttières personnalisées;
  • le jaunissement plus rapide des dents suite au traitement car le produit pénètre moins en profondeur par rapport au blanchiment par gouttières;

Par contre, cette technique peut être utilisée en association avec un blanchiment par gouttières pour obtenir un effet de blanchiment maximal, stable et pouvoir faire des retouches.

Comment avoir des dents blanches naturellement?

Il n’existe pas de remède miracle pour faire blanchir ses dents. Plusieurs recettes de « blanchiment maison » sont disponibles sur internet, sur différentes plateformes de santé naturelle et même en vente libre à la pharmacie, mais il faut s’en méfier. Différents conseils peuvent vous permettre de conserver des dents plus blanches sans avoir recours au blanchiment :

  • Nettoyez minutieusement vos dents pour éliminer les dépôts de plaque et de tartre colorés sur vos dents. Utilisez une brosse à dent, idéalement électrique, et du dentifrice au minimum deux fois par jour et passez la soie dentaire 1 fois par jour;
  • Évitez le café, le vin rouge et les autres aliments colorés pour éviter de tacher vos dents. Si c’est impossible, nettoyez méticuleusement vos dents immédiatement après leur consommation; Un homme refuse une tasse de café
  • Évitez de fumer car la cigarette tache beaucoup les dents. De plus, il est important de savoir que l’association blanchiment et cigarette est un facteur de risque important de cancer de la bouche.
  • Rencontrez votre dentiste et votre hygiéniste régulièrement pour faire retirer les taches qui ne partent pas avec l’hygiène dentaire régulière et exclure la présence de caries ou autres problèmes qui pourraient rendre vos dents plus foncées; Dents avec taches examinées par le dentiste
  • Évitez les dentifrices blanchissants ou maison car ils contiennent souvent des produits très abrasifs qui pourraient amincir votre émail, qui est la partie blanche de la dent. L’émail amincit laisse progressivement paraitre la dentine, partie jaune interne de la dent et la dent apparait de plus en plus jaune.

Informez-vous auprès de notre équipe!
https://www.cliniquedentaireltb.com/rendez-vous

Conseils & Astuces

Vous devriez être intéressé aussi par...

À quoi m’attendre lors de mon rendez-vous

Toute l’équipe de la Clinique dentaire Laetitia Trudel-Baribault est très enthousiaste à l’idée que les traitements dentaires non-urgents puissent reprendre…

La couronne dentaire : quand? pourquoi? comment?

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE? C’est une restauration faite sur mesure, généralement en porcelaine, qui recouvre la dent pour la protéger. C’est…

L’implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire? Un implant dentaire agit comme une racine artificielle que l’on place dans l’os de la mâchoire…

Hygiène dentaire des enfants

Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !

Consultez la zone enfants

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368