fbpx

La couronne dentaire : quand? pourquoi? comment?

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE?

C’est une restauration faite sur mesure, généralement en porcelaine, qui recouvre la dent pour la protéger. C’est comme une tuque de porcelaine qui imite une dent naturelle de par sa forme et sa couleur et empêche la dent de fracturer.

POURQUOI DOIT ON FAIRE UNE COURONNE SUR UNE DENT?

Une couronne peut être nécessaire pour redonner la forme et la fonction d’une dent très abimée  ou fissurée lorsqu’on a besoin de remplacer une grande quantité de structure dentaire ou lorsque les parois dentaires entourant la restauration sont très mince et à risque de fracture.

Lorsqu’une dent a subi un traitement de canal, il est généralement nécessaire de la protéger avec un couronne car ces dents deviennent plus fragiles et plus à risque de fracture. Si la dent n’est pas protégée par une couronne, elle peut fracturer et devenir non restaurable, on doit dans ce cas l’extraire. Il est parfois nécessaire de placer un pivot dans la racine de la dent préalablement à la couronne pour obtenir assez d’ancrage pour la couronne si la dent est très détruite.

On peut également faire une couronne sur une dent dont la forme ou la couleur est inadéquate. La couronne permet alors de rétablir la forme et la couleur de cette dent.

QUELS SONT LES TYPES DE COURONNES?

Couronne de porcelaine

Couronne de porcelaine :
De nos jours, il s’agit de la couronne la plus utilisée car les porcelaines sont aujourd’hui très résistantes et il s’agit de l’option la plus esthétique. La couronne de porcelaine e.max peut être réalisée en un seul rendez-vous grâce aux technologies 3shape TRIOS® et Planmeca PlanMill®.

Couronne céramo-métallique :
C’est une couronne composée d’une couche interne de métal recouverte d’une couche de porcelaine. C’est une restauration très solide, mais moins esthétique car on peut souvent apercevoir le rebord de la couche métallique le long de la gencive. Elle est aussi plus dispendieuse en raison du coût élevé de l’or. Maintenant, avec les nouvelles porcelaines très résistantes, c’est une couronne moins utilisée.

Couronne métallique :
La couronne métallique est très durable et permet d’être utilisée en couche plus mince lorsque la dent est courte. Par contre, le métal est visible sur toute la surface de la dent et son coût est plus important en raison du cout de l’or. C’est une option peu populaire.

Couronne sur implant :
Une couronne peut aussi être fixée sur un implant pour remplacer un dent absente.

Couronne sur implant

Couronne comme pilier de pont :
Une couronne peut aussi être fixée sur une dent pour remplacer la dent voisine et la protéger en même temps. Lorsqu’une dent est absente entre deux dents très abimées, il peut être avantageux de protéger ces deux dents avec des couronnes tout en remplaçant la dent manquante. Il s’agit d’un pont.

Couronne comme pilier de pont

Incrustation ou couronne ¾ :
Lorsqu’une portion de la dent seulement est endommagée, mais qu’un portion est en bon état, on peut fabriquer une restauration de porcelaine qui ne remplace que la portion abimée tout en conservant plus de structure dentaire saine et adéquate.

Incrustation ou couronne ¾

AVANTAGES D’UNE COURONNE

Esthétique :
Une couronne, surtout en porcelaine, est très esthétique et permet d’imiter en tout point la couleur et la forme d’une dent naturelle.

Solidité :
La couronne est la restauration la plus solide que vous pouvez choisir pour votre dent. Comme elle recouvre complètement toutes les cuspides (pointes) de votre dent, les parois de la dent ne pourront pas fracturer. Une couronne en porcelaine e.max a une force en compression d’environ 500 MPa, semblable à celle de l’émail alors qu’une restauration régulière en composite n’a une force en compression que d’environ 300 MPa.

Durabilité :
Une couronne est plus durable qu’une restauration en composite. On dit qu’un composite dure en moyenne 6 à 8 ans alors qu’une couronne a une longévité entre 10 et 15 ans.

COMBIEN COÛTE UNE COURONNE?

Le prix d’une couronne varie selon plusieurs facteurs dont le matériau utilisé, les frais de laboratoire et la nécessité de placer un pivot ou non. Le prix d’une couronne est souvent environ 3 fois plus élevé que de la restauration en composite pour une même dent.

CONSEILS SUITE À LA POSE D’UNE COURONNE

Dans les jours suivant l’installation d’une couronne, il est normal d’éprouver de la sensibilité à la gencive entourant la dent, au site d’injection ou encore à la dent elle-même. De la douleur au froid ou à la mastication peut être normal pendant un certain temps suivant l’installation de votre nouvelle couronne et finira par s’estomper. Par contre, si vous sentez que la fermeture de vos dents n’est pas normale, il est important d’aviser votre dentiste pour que la couronne soit ajustée.

Durant les premières 24h, évitez de manger des aliments collants ou durs et de passer la soie dentaire de chaque côté de la dent traitée car le ciment pourrait ne pas être complètement durci.

Par la suite, traitez votre dent couronnée comme une dent régulière. Il est important de la brosser minutieusement et de passer la soie dentaire régulièrement pour augmenter sa longévité et éviter la reprise de carie à la marge de la restauration.

Si vous grincez des dents, parlez-en à votre dentiste pour qu’il vous recommande un appareil approprié pour protéger vos dents. De trop grandes forces de mastication peuvent endommager votre couronne.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION DE POSE D’UNE COURONNE?

  1. Votre dentiste vous administrera l’anesthésie locale ;
  2. Votre dent sera nettoyée pour enlever toues les portions cariées ou endommagées et sa forme sera modifiée pour recevoir une couronne ;
  3. Une empreinte numérique de la dent sera prise à l’aide d’un scanneur intra-oral;
  4. Votre couronne sera dessinée sur mesure à l’ordinateur puis ce dessin sera envoyé électroniquement à une machine qui pourra usiner votre couronne. La couronne sera ensuite cuite pour lui donner la bonne couleur et sa résistance optimale. Cette étape dure environ 1h;
  5. Ensuite, la couronne sera essayée, ajustée au besoin, puis collée de façon permanente sur votre dent.

Dans certains cas, la couronne ne peut pas être fabriquée en un rendez-vous, par exemple,  dans le cas d’une couronne sur implant, d’un pont ou de couronnes multiples. Dans ce cas une couronne temporaire sera fixée sur votre dent pour la protéger en attendant l’installation de la couronne définitive.

Conseils & Astuces

Vous devriez être intéressé aussi par...

Les dents de sagesse

C’EST QUOI? Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et elles sont les dernières dents à faire éruption sur…

À quoi m’attendre lors de mon rendez-vous

Toute l’équipe de la Clinique dentaire Laetitia Trudel-Baribault est très enthousiaste à l’idée que les traitements dentaires non-urgents puissent reprendre…

Le traitement de canal (ou traitement endodontique)

POURQUOI DOIT-ON FAIRE UN TRAITEMENT DE CANAL? Il arrive que la portion vivante de la dent, la pulpe qui contient…

Hygiène dentaire des enfants

Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !

Consultez la zone enfants

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368