fbpx

Je dois faire enlever mes dents de sagesse : à quoi puis-je m’attendre?

COMMENT SE DÉROULERA L’INTERVENTION? EST-CE QUE J’AURAI MAL?

L’extraction des dents de sagesse se déroule habituellement sous anesthésie locale comme pour une réparation de dent. L’anesthésie locale est suffisante pour que vous ne ressentiez aucune douleur. Il est parfois possible de ressentir de la pression. L’intervention peut-être plus ou moins longue selon la complexité de l’intervention. Le retrait des dents peut être réalisée par un dentiste généraliste ou par un chirurgien maxillo-facial selon la complexité du cas et l’expérience du praticien dans ce type d’intervention. Chez le chirurgien maxillo-facial, il est possible que l’intervention soit effectuée sous sédation intraveineuse.

COMBIEN PEUT COÛTER L’EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE?

En 2020, selon le guide des tarifs de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, le prix de l’extraction d’une dent de sagesse varie entre 123 et 423 $ selon la position de la dent et la complexité de la situation. Chez le spécialiste, le tarif sera plus élevé.

COMMENT SE DÉROULERA LA CONVALESCENCE SUITE À L’OPÉRATION?

Dépendant de la complexité de l’opération, l’inconfort peut-être plus ou moins important. Si les dents de sagesse étaient incluses, il faut prévoir une période de rétablissement allant de 3 à 10 jours.

Enflure :

Il est normal que la joue en regard de la dent extraite soit enflée. L’enflure dure normalement 7 à 10 jours et est à son maximum environ le 4e jour. Pour diminuer l’enflure le plus possible, il est recommandé de faire des applications de glace emballée dans un serviette pour des périodes de 10 minutes alternées de 10 minutes de pause et ainsi de suite. Il est également possible de voir apparaitre un hématome (bleu) vis-à-vis le site d’extraction. L’ouverture de la bouche peut rester limitée et les muscles de la mastication peuvent rester endoloris pour 2 semaines environ, mais tout reviendra à la normale dès la guérison complétée.

Alimentation :

On se demande souvent quoi manger suite à une extraction dentaire. L’idéal est de reprendre une alimentation normale le plus rapidement possible pour reprendre des forces et faciliter la guérison. Si l’ouverture de la bouche empêche une alimentation normale, mangez des aliments à consistance plus molle coupés en petits morceaux ou encore, prenez des suppléments liquides de type « Boost® » ou « Ensure® ».

Douleur :

Prenez la médication antidouleur prescrite par votre dentiste en suivant attentivement ses recommandations. La prise des antidouleurs au moment approprié est la clé du succès pour que ceux-ci fonctionnent bien. Débutez la médication avant la fin de l’effet de l’anesthésie locale pour ne pas laisser la douleur s’installer. Généralement, il est recommandé de les prendre de façon continue pour 3 jours et de diminuer selon le confort.

Saignement :

Votre dentiste aura placé des compresses stériles dans votre bouche vis-à-vis la dent extraite. Il faut mordre sur cette compresse pour 1h en appliquant une pression pour faire cesser le saignement. Si le saignement persiste toujours, prenez une nouvelle compresse et mordez dessus à nouveau pour 1h. Il est normal que votre salive soit teintée de sang durant les deux premiers jours. Évitez l’activité physique durant la première semaine. Évitez également de boire avec une paille durant une semaine pour ne pas déplacer le caillot sanguin par succion. Enfin, évitez de fumer durant la première semaine suivant l’intervention.

Soins buccaux :

Pour éviter une infection, brossez bien vos dents suite à la chirurgie, même les dents juste à côté du site d’extraction pour bien éliminer toutes les bactéries.  Vingt-quatre heures après l’intervention, commencez à rincer votre bouche avec de l’eau saturée en sel quatre fois par jour.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES?

Alvéolite :

L’alvéolite est la complication la plus fréquente suite à l’ablation d’une dent et survient encore plus souvent suite à une extraction de dents de sagesse. Elle n’est pas grave, mais elle est assez douloureuse. Il s’agit de la perte du caillot sanguin qui remplissait le trou dans l’os et la gencive laissé par la dent extraite. Il n’y a donc plus rien pour protéger l’os de la mâchoire au site d’extraction et cela peut être très douloureux. Elle survient environ 2 à 5 jours après l’intervention et est caractérisée par une douleur intense. Si vous croyez avoir une alvéolite, communiquez avec votre dentiste qui pourra placer un médicament pour vous soulager. Trois semaines suivant l’extraction, la situation devrait être revenue complètement à la normale.  Pour prévenir l’alvéolite, éviter de fumer, de boire avec une paille et attendez 24h après l’intervention avant de commencer à rincer votre bouche.

Infection :

L’infection post-opératoire survient dans environ 2 % des cas. Cette complication débute plus souvent  5 à 6 jours après que les dents de sagesse aient été retirées.  L’infection est caractérisée par de la douleur, de l’enflure et un mauvais goût dans la bouche.  Elle est causée par des bactéries qui se sont introduites dans le site d’extraction sans pouvoir être nettoyées. Si vous croyez avoir une infection, communiquez avec votre dentiste pour qu’il évalue la situation, nettoie le site d’extraction et vous prescrive un antibiotique. Pour l’éviter, rincez votre bouche à l’eau salée 4 fois par jour à partir de la deuxième journée suivant l’extraction et nettoyez les dents voisines avec du dentifrice et votre brosse à dent pour retirer les bactéries.

Perte de sensibilité :

Dans certaines situations, la racine de la dent de sagesse inférieure est positionnée très près du nerf alvéolaire inférieure ou du nerf lingual. Lors de l’extraction, un de ces nerfs peut être endommagé et une perte de sensibilité de la lèvre, du menton ou de la langue peut en résulter. C’est une complication qui est très rare. L’extraction plus précoce des dents de sagesse, alors que la racine n’est pas complètement formée permet de diminuer énormément le risque de cette complication.  Si vous remarquez qu’une région de votre bouche est encore anesthésiée le lendemain de l’intervention, communiquez immédiatement avec votre dentiste car c’est une situation qui doit être évaluée rapidement. Dans environ 50% des cas, cette complication est réversible.

Dans tous les cas, votre dentiste est le mieux placé pour vous conseiller sur la nécessité de retirer vos dents de sagesses et le bon moment pour le faire le cas échéant. C’est une intervention qui, effectuée au bon moment, est assez sécuritaire et permet d’éviter bien des problèmes plus graves plus tard. C’est un mauvais moment à passer qui sera vite derrière vous!

Conseils & Astuces

Vous devriez être intéressé aussi par...

Les dents de sagesse

C’EST QUOI? Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et elles sont les dernières dents à faire éruption sur…

Le traitement de canal (ou traitement endodontique)

POURQUOI DOIT-ON FAIRE UN TRAITEMENT DE CANAL? Il arrive que la portion vivante de la dent, la pulpe qui contient…

La couronne dentaire : quand? pourquoi? comment?

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE? C’est une restauration faite sur mesure, généralement en porcelaine, qui recouvre la dent pour la protéger. C’est…

Hygiène dentaire des enfants

Des questions concernant l’hygiène dentaire de votre enfant ? Nous avons des réponses !

Consultez la zone enfants

Prendre rendez-vous

Vous désirez obtenir un rendez-vous à la clinique ? Communiquez avec nous dès maintenant !

418 657-3368